SIGNALER UN POINT NOIR
 
Avec la circulaire du délégué interministériel à la Sécurité Routière en 1994, la Sécurité routière a mis en place des «Monsieur et Madame Moto» dans chaque département. Il s'agit de personnel des DDE et de référents dans le domaine de la sécurité des deux-roues motorisés. Ils ont pour mission d’être l’interface entre les motards, les usagers et les DDE, services d’aménagement et d’entretien des routes. Ce réseau est piloté et animé au niveau national par un Monsieur Moto National.
 

En dix ans, les infrastructures ont été améliorées : les accidents sont donc moins nombreux et la mission des Messieurs ou Mesdames Moto départementaux s’est étendue à d’autres actions comme la sensibilisation et la prévention. Une nouvelle circulaire a été publiée en août 2002 pour réactualiser le dispositif. Aujourd’hui, le Monsieur Moto national est l’interlocuteur privilégié des associations d’usagers de la moto et des cyclomoteurs. Il sensibilise les services du ministère de l’Équipement et des Transports aux problèmes spécifiques des motards et pilote les différentes actions en faveur de la Sécurité routière de ces usagers. Au plan départemental, les Messieurs et Mesdames Moto sont les garants de la prise en compte des problèmes des deux-roues motorisés dans leur département (infrastructures, éducation, formation, mobilisation, conseil …).

 
Pour signaler un Point Noir, Télécharger la fiche Point Noir (Format PDF, 27 Ko) et la transmettre au Monsieur Moto de votre département ou auprès de la FFMC.
 
L'adresse de Monsieur Moto dans la Somme
 
Madame BOUTHORS Danielle - DRE PICARDIE / HVB - 56, Rue Jules Barni - BP2612 80040 Amiens Cedex 1
Tél : 03.22.82.25.12 - Fax : 03.22.91.73.77 - E-mail : Moto80.dde-Somme@equipement.gouv.fr
 
Monsieur HALLUIN Pascal - SUBDI DOULLENS - 20 Bis, Avenue Flandres Dunkerque - BP76 80600 Doullens
Tél : 03.22.77.72.81 - Fax : 03.22.77.09.60 - E-mail : Moto80.dde-Somme@equipement.gouv.fr