L'ACCIDENTOLOGIE DES DEUX ROUES
 
L'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) a rendu public son rapport sur l'accidentologie des deux roues motorisées. 
 
Cette étude approfondie des accidents de moto était très attendu, car elle permet d'analyser avec précision les causes d'un accident où une moto est impliquée. 
 
Les conclusions de ce rapport sont surprenantes et ne s'orientent visiblement pas vers la politique actuelle de sécurité routière appliquée par le Ministre des Transports Gilles de Robien. 
 
Cette étude basée sur les années 1999 et 2000, analyse 921 accidents dans cinq régions tests de France, d'Allemagne, des Pays Bas et de l'Espagne. Les accidents sont reconstitués, les véhicules inspectés et les témoins interrogés afin de fiabilisé au maximum les résultats.
 
Voici quelques chiffres : 
 
- Dans 70% des cas, la vitesse n'est pas le facteur de l'accident, puisqu'ils ont lieu à une vitesse inférieure à 50 Km/H. 
- Dans 70%, l'automobiliste reconnaît un défaut de perception du motard. 
- La majorité des accidents sont liées à une défaillance humaine.  
- Dans 8% des cas, l'accident est la cause d'une infraction du motard. 
- Alors que dans 18% des cas, il est lié à une infraction de l'automobiliste. 
- Les conditions météorologiques n'interviennent que dans 7,4% des accidents. 
- Le mauvaise état de la chaussée intervient dans 3,6% des accidents.  
 
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Source Motomag