L'HISTOIRE DE LA FAZER
 
1998 : Yamaha lance la Fazer pour faire face au best-seller de Suzuki : la Bandit. A sa sortie, la Fazer priviligie la version S motorisé d'un 600 cm3 directement issu de la YZF Thundercat.
 
2000 : Yamaha propose la Fazer FZS S. Elle adopte une peinture à deux couleurs (rouge/noir et or/noir). La Fazer reçoit quelques améliorations, notamment au niveau du confort : selle plus confortable, fourche réglable, repose pied passager plus bas, nouvelle poignée de maintient.
La FZS adopte un réservoir qui passe de 18 à 20L, un nouvel embrayage, une biellette de sélecteur revue. Les feux de détresse, un double compteur journalier et une montre font également leur apparition sur le modèle 2000. Yamaha commercialisera également une série limitée (Black) avec sabot moteur, écopes et silencieux carbone (400 exemplaires).
Yamaha lance la 1000 Fazer qui reprend le moteur de la R1 (retravaillé au niveau de l'allumage de l'injection et de la culasse) ainsi que son freinage.
 
2001 : L'entourage des compteur devient noir. Cette année là, Yamaha présente la 1000 FZS également issu de la célébre R1. La 1000 reprend les feux arrières de la R1 et adopte une tête de fourche plus agréssive.
 
2002 : La 600 reprend la ligne de sa grande soeur et bénéficie d'une instrumentation améliorée. Yamaha profitera également de ce relooking pour adopter un réservoir de 22L, un collecteur en acier inoxydable et une grille de protection du radiateur.
 
2003 : Le diapason de la marque remplace le "YAMAHA" sur le réservoir.
Sur la FZS 1000, la commande d'allumage des feux devient automatique.
 
2004 : La 600 FZS est arrêté au profit de la FZ6. La nouvelle Fazer suit la tendance : désign entièrement revue, double pot sous la selle, ... mais aussi avec l'apparition d'une version Naked.
 
2006 : La 1000 suit les traces de sa petite soeur en adoptant un nouveau look plus ravageur ; c'est la naissance de la FZ1. Comme elle, une version N et une version S est disponible.
 
2007 : Yamaha change la FZ6 et fait désormais 78ch (5,2 m/kg). C'est également l'apparition de la FZ6 S2 qui reprend les caractéristiques de la FZ6 2006 avec un bras oscillant revue, les freins de la R1, une selle améliorée et un nouveau tableau de bord issu de la FZ1.