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D'origine, la Fazer (modèle 1998/2001), utilise l'optique de droite pour le feu de route et l'optique de gauche pour le feu de croisement. Cependant, il est possible d'allumer les deux optiques en feu de croisement. De cette façon, on gagne en esthétique ainsi qu'en éclairage. |
Pour information, le circuit électrique de la Fazer semble avoir été conçu pour l'allumage des deux feux. En effet, l'optique de droite utilise une ampoule à deux filaments (ampoule code/phare) et l'inverseur code/phare est cablé avec trois fils dont un ne sert pas. Il utile de rappeler que l'article R175 du Code de la Route autorise à rouler avec les deux feux allumés. |
Sur la Fazer, l'inverseur code/phare possède une entrée et deux sorties. Dans le montage d'origine, seul une sortie est utilisée, il suffit donc de brancher la deuxième sur le second filament de l'ampoule H4. |
Pour cette modification, il vous faudra une cosse de 2.5 mm (cosse d'enceinte de voiture) et une de 8mm. (à récupérer sur un connecteur d'ampoule H4 à la casse) Il faut ensuite déposer le réservoir pour accéder à la boîte en plastique noir qui contient une multitude de prises. Celle qui nous intéresse est la prise bleue (noire sur les modèles 2000). Dans sa partie mâle, il y a un fil vert qui arrive et dont rien ne lui correspond dans sa partie femelle. (attention, il y a aussi un fil vert qui part de la partie femmele mais qui ne correspond pas au vert mâle) C'est au vert mâle, qu'il faut ajouter la cosse de 2mm et amener proprement un fil jusqu'au culot de l'ampoule. |
Arrivé à l'ampoule, il ne reste plus qu' à brancher la cosse de 8mm sur le plot du filament du feux de croisement. Il ne vous reste plus qu' à remonter le réservoir, la modification est terminée. Les deux phares sont ainsi allumés en position feux de croisement. |
Source Fazermen |
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