VERIFICATIONS APRES UNE LONGUE IMMOBILISATION
 

Après une longue période d'immobilisation tel que la sortie de l'hiver, votre moto a besoin de quelques vérifications. Même au garage, certaines pièces s'usent même sans rouler.

 
Pour commencer, il convient de réaliser un nettoyage complet en prenant soin de bien nettoyer les endroits exposés aux projections (les collecteurs du Fazer sont très sensibles à la rouille).
 
Câblages et articulations :
 
L'application d'un aérosol anti-corrossif dans les broches de connexions permettra d'éviter les disfonctionnement. Afin d'éviter les courts circuits, on veillera à nettoyer minutieusement les bougies et les anti-parasites. Avec le même aérosol, on traitera les différentes articulations (crochets, repose pieds, serrures, ...) afin d'éviter le grippage de ces dernières. Les commandes et les leviers seront démontés et graissés pour conservers leur précisions. Penser également à vérifier le graissage et la tension de la chaîne.
 
Batterie :
 
La batterie n’aime ni le froid ni l’inaction. Il faudra vérifier sa tension et le niveau d’électrolyte, moteur arrêté. Le contrôle se fait avec un multimètre positionné sur « 20 volts continu » ou DC-V. Piquer simplement ses deux pointes aux bornes de la batterie, sans rien débrancher. En dessous de 12 volts, elle est déchargée. Même si le moteur démarrait, elle ne reprendrait pas sa charge et pourrait s’abîmer dans un court laps de temps. Il faut donc la recharger avant utilisation .
 
Réservoir :
 
Un local soumis aux variations de température provoque de la condensation d’eau, donc éventuellement de la rouille dans le réservoir si il n’est pas plein. Avant d’ouvrir le robinet, assurez vous que le fond du réservoir est parfaitement propre. Si ce n’est pas le cas, vider et nettoyer le .
 
Huile :
 
Il n’est pas excessif de remplacer l’huile même si elle n’a que la moitié du kilométrage prévu, mais que dernière vidange date de plus d’un ans. En effet, le lubrifiant s’oxyde avec le temps. De plus, les petits trajet par temps froid et l’utilisation plus longue du starter en hiver provoquent une dilution jusqu'à plusieurs % du volume d’huile …
 
Pneus :
 
La pression des pneus a forcement baissé en quelques mois. Des pneus sous gonflés sont dangereux et s’usent plus vite. Faute de manomètre ou de gonfleur, rejoindre la première station en roulant lentement.
 
Freins :
 
Un contrôle des freins s’impose également. Soulever chaque roue et la lancer à la main. Freiner fort, puis relancer la roue. Les freins ne doivent pas lécher, ou a peine mais sans entraver la rotation. Sinon un étrier de frein ou une commande de frein a tambour sont grippés. Ne jamais pulvériser un produit dégrippant .